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Accompagner les usages et les mésusages de l’alcool
Identifier et mieux comprendre la complexité des facteurs en jeu dans la consommation de l’alcool et le risque de dépendance. Modifier son regard porté sur les personnes ayant un mésusage de l’alcool pour mieux les accompagner.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenantes : Sylvie Aubague et Elisabeth Damiani
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Mieux appréhender la dimension historique, législative et culturelle de l’alcool.
Se repérer dans les notions de dépendance, addiction, usage et mésusage de l’alcool.
Identifier les facteurs de risque et de protection des mésusages de l’alcool.
Modifier son regard porté sur les personnes souffrant d’alcoolo-dépendance.
Aider les professionnels à mieux accompagner les personnes en difficulté : l’offre de soins.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Perspective historique et enjeux contemporains de l’usage et du mésusage de l’alcool.
Exploration des représentations autour de la consommation de l’alcool
Définition d’un vocabulaire commun (addiction, dépendance, usage, mésusage, réduction des risques et abstinence).
Alcool et cadre législatif.
Parcours expérientiel : « du rose au noir ».
Jour 2
Les déterminants des mésusages de l’alcool : facteurs de vulnérabilité et de protection.
L’entrée en relation et l’accompagnement aux soins : l’offre de soins.
Les malades et leur entourage : la co-dépendance.
Comment accompagner au mieux les personnes : situations pratiques.
Parcours de rétablissement et conduites alcooliques.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.