
La démarche d’amélioration continue et la gestion des risques en ESSMS
La démarche qualité et gestion des risques pour les ESSMS fait partie intégrante du processus d’évaluation de l’intervention des professionnels auprès de personnes accompagnées. La compréhension de ses enjeux, de ses méthodes et l’utilisation pertinente de ses outils nécessitent leur bonne appropriation par les équipes, les personnes concernées et leur(s) entourage(s).
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Comprendre les enjeux socio-historiques et législatifs de la démarche qualité.
Construire un système documentaire.
Identifier les sources d’amélioration de la qualité.
Rédiger et piloter un plan d’actions.
Communiquer sur la démarche qualité.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Approche socio-historique et législative : évolution du regard sur le handicap et du contexte règlementaire.
Concepts qualités : l’histoire, les enjeux, les démarches.
Les outils de la Loi 2002-2.
Jour 2
La mise en place d’une structure qualité : cas pratiques.
Les étapes de la démarche qualité.
Les outils de pilotage de la démarche qualité.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.