Devenir observateur : les méthodes d’auto-évaluation de la qualité en ESSMS

Comprendre les nouvelles exigences d’évaluation dans les ESSMS (vocabulaires, méthodes, critères HAS), de maîtriser les techniques d’auto-évaluation, et de planifier sa stratégie. Les participants développeront leurs compétences d’observation et de pilotage de la qualité, avec un accompagnement sur-mesure en méthodologies d’évaluation et en préparation de la visite d’évaluation.

 

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser le vocable de l’évaluation.

  • Savoir lire et comprendre le référentiel HAS.

  • Appliquer les techniques d’audit interne à son évaluation.

  • Rédiger et piloter un plan d’actions.

  • Préparer son auto-évaluation et s’exercer à l’évaluation externe.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1 - L’évolution du système des évaluations : Le nouveau dispositif HAS

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Les fondements de l’évaluation.

  • Les outils et méthodes pour l’évaluation.

  • La procédure d’évaluation.

Jour 2 - L’observation in-situ : méthodologie et démarches

  • Les techniques d’évaluation : transformer un critère en question d’évaluation, réaliser, valider, rédiger un constat.

  • Construction du rétroplanning de préparation de l’évaluation.

  • Conception de la grille « accompagné traceur » adaptée à votre structure avec des éléments de facilitation.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.