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Devenir observateur : les méthodes d’auto-évaluation de la qualité en ESSMS
Comprendre les nouvelles exigences d’évaluation dans les ESSMS (vocabulaires, méthodes, critères HAS), de maîtriser les techniques d’auto-évaluation, et de planifier sa stratégie. Les participants développeront leurs compétences d’observation et de pilotage de la qualité, avec un accompagnement sur-mesure en méthodologies d’évaluation et en préparation de la visite d’évaluation.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Maîtriser le vocable de l’évaluation.
Savoir lire et comprendre le référentiel HAS.
Appliquer les techniques d’audit interne à son évaluation.
Rédiger et piloter un plan d’actions.
Préparer son auto-évaluation et s’exercer à l’évaluation externe.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1 - L’évolution du système des évaluations : Le nouveau dispositif HAS
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Les fondements de l’évaluation.
Les outils et méthodes pour l’évaluation.
La procédure d’évaluation.
Jour 2 - L’observation in-situ : méthodologie et démarches
Les techniques d’évaluation : transformer un critère en question d’évaluation, réaliser, valider, rédiger un constat.
Construction du rétroplanning de préparation de l’évaluation.
Conception de la grille « accompagné traceur » adaptée à votre structure avec des éléments de facilitation.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.