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Communiquer en équipe pluridisciplinaire
Cette formation introduit les fondements théoriques des dynamiques de groupe et des processus de communication en équipe. À partir notamment d’exercices de mises en situation, il s’agit d’accompagner les professionnels à renforcer leurs habiletés communicationnelles afin de favoriser la cohésion d’équipe.
Note de satisfaction des participants à la formation
8,7/10
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Découvrir et s’approprier les théories éclairant les dynamiques de groupes.
Mieux comprendre les enjeux de la communication en équipe pluriprofessionnelle.
Identifier les facteurs d’incompréhension dans la communication.
S’exercer à développer une posture professionnelle favorable à une communication efficiente.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, travaux en sous-groupes, mise en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Brainstorming visant à explorer les représentations des professionnels quant aux obstacles et aux ressources de la communication en équipe pluriprofessionnelle.
Présentation des théories éclairant les dynamiques de groupe.
Qu’est-ce que communiquer ? Présentation interactive et illustration des grandes composantes de la communication.
Les enjeux de la communication en équipe pluridisciplinaire : quel langage commun ?
Jour 2
Débat mouvant : les théories clefs en pratique.
Les postures favorables à la communication bienveillante en équipe.
La résolution de conflits.
Exercice : le jeu de l’orange pour expérimenter les techniques de la communication non-violente.
Les outils de l’intelligence collective : la prise de décision à zéro objection.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“ Le binôme d'intervenants a apporté une ambiance et un humour simples qui n'empêchent pas la qualité de la réflexion amorcée grâce aux mises en situation et aux éléments théoriques associés. L'association des deux permet une belle dynamique de groupe favorisant les liens entre les professionnels, en permettant au fur et à mesure de mieux comprendre ce qui peut freiner ou favoriser une communication qualitative. “
— Victoria, participante à la formation en septembre 2024