Comprendre les modes d’expression des troubles psychiques

Mieux comprendre le vécu subjectif et les modes d’expression des troubles psychiques. Promouvoir un accompagnement ajusté aux besoins des personnes tout en favorisant leur pouvoir d’agir.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

9,3/10

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre le vécu subjectif des personnes concernées par un problème de santé mentale afin de modifier son regard et sa posture d’accompagnement.

  • Comprendre le caractère dynamique de l’évolution des troubles psychiques, et leur inscription dans un continuum entre le « normal » et le « pathologique ».

  • Savoir identifier les principaux modes d’expression des troubles psychiques afin de s’y ajuster avec bienveillance.

  • Savoir s’ajuster et répondre aux besoins des personnes en situation de crise, notamment dans l’urgence.

  • Disposer de stratégies d’accompagnement et d’outils promouvant le pouvoir d’agir et la prise en compte de leurs savoirs expérientiels.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, études de situations, jeux de rôle. 

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Les notions de santé mentale et de handicap « invisible » : perspective historique et enjeux contemporains.

  • Les modes d’expressions des troubles psychiques sur le plan émotionnel, cognitif et comportemental.

  • L’expression verbale et non verbale de la souffrance psychique.

  • L’ajustement relationnel : travailler sur sa posture dans la relation d’aide à partir de situations concrètes.

Jour 2

  • Les déterminants de la santé mentale d’une personne (obstacles et ressources sur le plan individuel et collectif).

  • Le pouvoir d’agir et la prise en compte du savoir expérientiel des personnes atteintes de troubles psychiques.

  • Les outils d’auto-support et leurs modes d’appropriation : exemple du plan de crise GPS (Guide Prévention et Soins).

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.

⭐ Ce que les participants en pensent

“ Cette formation m'a permis de mieux comprendre et d'appréhender ce qu'est un trouble psychique et les outils qui peuvent être mis en place dans notre accompagnement au quotidien. “

— Laurine, participante à la formation en mai 2023

“ Le binôme avec une professionnelle de la santé et une paire-aidante professionnelle est une combinaison très riche car les savoirs des intervenantes se complètent tout à fait. Cela offre une vraie richesse et plus-value dans la formation, notamment pour comprendre le vécu subjectif des personnes concernées par un problème de santé mentale. “

— Laure, participante à la formation en avril 2024