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Empowerment, concepts et pratiques
Cette formation vise à sensibiliser les professionnels à un changement de paradigme centré sur les concepts d'empowerment et du développement du pouvoir d’agir dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité psychique et sociale.
Note de satisfaction des participants à la formation
8,8/10
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Situer la notion dans différents contextes.
Comprendre les enjeux d’un changement de paradigme centré sur l’empowerment.
S’approprier l’approche dans les secteurs de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire.
Connaitre des modalités d’interventions soutenant le pouvoir d’agir.
Promouvoir le savoir expérientiel chez les personnes accompagnées.
Réfléchir sur sa posture en tant que professionnel de l’accompagnement.
Définir les conditions favorables à l’empowerment dans son institution.
✏️ Méthodes pédagogiques
Formation action en co-animation.
Approche participative et co-construite avec le groupe s’appuyant sur l’articulation de savoirs théoriques et expérientiels.
Approches variées : mise en situations, travail individuel, en sous-groupe puis collectif.
Supports pédagogiques variés : power point, vignette vidéo, paper board, grilles de repères et analyse sur l’empowerment et la participation des usagers.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Exploration des représentations et des connaissances relatives au concept de l’empowerment.
Présentation d’approches au service de l’empowerment.
Jour 2
Empowerment et travail social : enjeux et repères.
Évolutions des pratiques professionnelles et organisationnelles : quelle institution idéale demain pour favoriser l’empowerment ?
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“ Cette formation était très enrichissante, avec des explications claires et simples. Le fait d’avoir des intervenants qui viennent de deux mondes différents est un point fort. ”
— Rekia, participante à la formation en octobre 2022