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Formation-action : Co-construire des postures et pratiques managériales orientées rétablissement
Cette formation-action est pensée pour accompagner la montée en compétences d’une équipe de cadres d’établissement sociaux, médico-sociaux ou sanitaire quant à l’opérationnalisation du paradigme du rétablissement expérientiel dans ses postures et pratiques managériales.
🕖 Durée : 3 heures par session, à raison d’une session par mois
💶 Tarifs (groupe 12 personnes maximum) :
Intervenant seul : 650 euros
Binôme d’intervenants : 900 euros
🏢 Lieu : In situ
👥 Intervenants : un formateur métier seul ou un binôme formateur métier / formateur pair
🎓 Prérequis : avoir participé à une formation ‘‘Initiation au concept de rétablissement’’ d’Alfapsy ou être initié par ailleurs
🎓 Objectifs pédagogiques
Consolider et favoriser la bonne appropriation des ancrages théoriques issus du paradigme du rétablissement expérientiel (concepts d’auto-détermination, d’empowerment, de participation, d’inclusion sociale, de partenariat-patient, de croisement des savoirs, de pair-aidance…).
Accompagner leurs traductions opérationnelles dans les postures et pratiques managériales.
Soutenir la création d’une culture commune et d’une cohérence managériale individuelle et collective.
Favoriser une articulation efficiente de la pluridisciplinarité.
✏️ Méthodes pédagogiques
Animation d’un processus réflexif à partir d’une situation concrète de management. Le formateur guide les échanges de manière semi-directive à travers une méthode exploratoire dynamique (aller-retour constant entre théorie, expérience et pratique) et progressive comportant 5 phases :
Phase d’exposition : un professionnel présente une situation dans laquelle il se trouve en questionnements sur ses postures et pratiques managériales.
Phase de clarification : recensement et catégorisation des enjeux pluridimensionnels générés par cette situation (individuels, interpersonnels, institutionnels, organisationnels et politiques).
Phase d’analyse et de déplacements : analyse réflexive des postures et pratiques managériales à l’œuvre au regard de leurs cohérences avec le paradigme du rétablissement expérientiel. Lorsque sont identifiées des incohérences, le professionnel concerné et le groupe travaillent à la co-construction de postures et pratiques alternatives.
Phase d’expérimentation : en intersession, le groupe expérimente sur le terrain les déplacements co-construits lors de la séance précédente.
Phase d’itération : ouverture de la séance suivante par un retour d’expérience sur les postures et pratiques mises en œuvre et consolidation des enseignements générés.
👥 Public concerné
Groupe réunissant l’ensemble de l’équipe cadres.
📄 Programme des séances
Le groupe de participants sera réunira une demi-journée par mois en présentiel selon le calendrier suivant :
Pré-formation : remplissage d’un questionnaire d’auto-observation de ses postures et pratiques managériales.
Séance d’ouverture (séance 1) : tour de présentations croisées et de recueil des attentes. Co-construction des règles de bienséance et présentation du cadre pédagogique de la formation. Présentation et discussion des réflexions suscitées par l’auto-observation de chacun afin d’identifier les axes spécifiques de montée en compétences des individus et du groupe.
Séances 2 à 5 : analyse de situations guidées au travers de la méthodologie pédagogique décrite dans « Méthode pédagogique ».
Intersession entre les séances 5 et 6 : remplissage du même questionnaire d’auto-observation et croisement des enseignements tirés comparativement au 1er questionnaire.
Bilan intermédiaire (1h sur la séance 6) : partage des mouvements opérés par les participants dans leur montée en compétences en s’appuyant sur la comparaison des enseignements des deux questionnaires. Travail collectif d’identification de futurs axes d’améliorations individuels et collectifs.
Séances 6 à 9 : Analyse de situations guidées au travers de la méthodologie pédagogique décrite dans « Méthode pédagogique ».
Intersession entre les séances 9 et 10 : remplissage du questionnaire d’auto-observation et analyse des enseignements tirés comparativement aux deux premiers questionnaires.
Séance de clôture (séance 10) : co-évaluation finale des montées en compétences acquises et des mouvements opérés dans les postures et pratiques managériales sur la totalité de la formation-action. Identification avec le groupe des perspectives de montée en compétences complémentaires souhaitées à l’avenir.
🗣️Rôle, posture et pratique du/des formateur.s
Le formateur est un professionnel ayant une expertise significative des postures et pratiques managériales orientées rétablissement et des compétences établies d’accompagnement de groupes à la réflexivité. Au cours des séances, son rôle est de faciliter la circulation de la parole, de garantir le respect des règles coconstruites de bienséance et de guider les réflexions dans un souci de cohérence avec le paradigme souhaitant être implémenté. Il sera également amené à accompagner les mésusages possibles par des apports et/ou clarifications théoriques et expérientielles.
Cette formation peut, à la demande, être co-animée avec un formateur pair ayant une expérience significative des postures et pratiques de relation d’aide et de soin et de savoirs d’usages construits des postures et pratiques managériales orientées rétablissement. Au même titre que le formateur métier, son rôle est de guider le groupe dans ses réflexions à partir de ses savoirs pluriels.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.