L'impact des discriminations raciales sur la santé mentale

Sensibiliser les professionnels à l’impact du racisme sur la santé mentale des personnes. À partir d’un éclairage historique, clinique et social, il s’agit d’apporter aux participant.e.s des clés de compréhension et d’intervention pour reconnaître et limiter la violence du racisme auprès des personnes concernées.

 

🕖 Durée : 2 jours

📅 Prochaine session : 2023

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenantes : Yaotcha d’Almeida & Sharone Omankoy

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de la discrimination à partir des notions de stéréotypes, biais cognitifs et d’oppressions systémiques.

  • Appréhender les dimensions historiques et systémiques du racisme.

  • Identifier les impacts du racisme sur la santé mentale des personnes.

  • Analyser de manière réflexive ses représentations et ses attitudes envers les personnes racisées.

  • Savoir ajuster son regard et sa posture professionnelle afin de reconnaître et limiter la violence du racisme auprès des personnes concernées.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation. 

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Coconstruction du cadre de la formation : les termes évoqués, une parole située.

  • Les mécanismes de la discrimination : définition des concepts de stéréotypes, biais cognitifs, oppressions systémiques.

  • Les soubassements historiques du racisme et ses liens intrinsèques avec l’organisation sociale.

  • Les impacts du racisme sur la santé mentale et somatique des personnes.

  • Les concepts de “trauma racial” et de “microaggressions raciales” et leurs retentissements sur le vécu subjectifs des personnes racisées.

Jour 2

  • La prise en compte du contexte social et de l’environnement sociétal des personnes racisées dans leur accompagnement.

  • Dans un cadre bienveillant et sécurisant : analyse réflexive de ses représentations et de ses postures en tant que professionnel.le envers les personnes racisées.

  • Coconstruction de modalités d’accompagnement permettant de mieux reconnaître et limiter la violence du racisme auprès des personnes concernées.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.