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L'impact des discriminations raciales sur la santé mentale
Sensibiliser les professionnels à l’impact du racisme sur la santé mentale des personnes. À partir d’un éclairage historique, clinique et social, il s’agit d’apporter aux participant.e.s des clés de compréhension et d’intervention pour reconnaître et limiter la violence du racisme auprès des personnes concernées.
🕖 Durée : 2 jours
📅 Prochaine session : 2023
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenantes : Yaotcha d’Almeida & Sharone Omankoy
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Comprendre les mécanismes de la discrimination à partir des notions de stéréotypes, biais cognitifs et d’oppressions systémiques.
Appréhender les dimensions historiques et systémiques du racisme.
Identifier les impacts du racisme sur la santé mentale des personnes.
Analyser de manière réflexive ses représentations et ses attitudes envers les personnes racisées.
Savoir ajuster son regard et sa posture professionnelle afin de reconnaître et limiter la violence du racisme auprès des personnes concernées.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Coconstruction du cadre de la formation : les termes évoqués, une parole située.
Les mécanismes de la discrimination : définition des concepts de stéréotypes, biais cognitifs, oppressions systémiques.
Les soubassements historiques du racisme et ses liens intrinsèques avec l’organisation sociale.
Les impacts du racisme sur la santé mentale et somatique des personnes.
Les concepts de “trauma racial” et de “microaggressions raciales” et leurs retentissements sur le vécu subjectifs des personnes racisées.
Jour 2
La prise en compte du contexte social et de l’environnement sociétal des personnes racisées dans leur accompagnement.
Dans un cadre bienveillant et sécurisant : analyse réflexive de ses représentations et de ses postures en tant que professionnel.le envers les personnes racisées.
Coconstruction de modalités d’accompagnement permettant de mieux reconnaître et limiter la violence du racisme auprès des personnes concernées.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.