Initiation au concept de rétablissement

Cette formation vise à sensibiliser les professionnels à un changement global de paradigme centré sur les concepts de rétablissement, d'empowerment et d'inclusion sociale, dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité psychique et sociale.

 

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription individuelle : 600 euros

🏢 Lieu : Pantin

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Questionner pour mieux s’approprier la notion de rétablissement.

  • Comprendre les enjeux d’un changement de paradigme centré sur le rétablissement.

  • Identifier les obstacles et les ressources du rétablissement sur le plan relationnel, institutionnel et politique.

  • Promouvoir le savoir expérientiel chez les personnes accompagnées.

  • Réfléchir sur sa posture en tant que professionnel de l’accompagnement.

  • Agir sur les conditions favorables au rétablissement, à l’empowerment et à l’inclusion sociale au sein de son institution.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.

  • Brainstormings, exposés interactifs, travaux en sous-groupes, mise en situation.  

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Exploration des représentations et des connaissances relatives au concept de rétablissement.

  • Récit d’expérience d’un processus de rétablissement : repérer les facteurs individuels et collectifs.

  • La perspective du rétablissement expérientiel : un changement de paradigme dans l’accompagnement des personnes (perspective historique et enjeux contemporains).

  • L’empowerment et l’inclusion sociale : quels déterminants institutionnels et sociétaux ?

Jour 2

  • Découvrir une approche fondée sur les forces et les ressources des personnes concernées.

  • La reconnaissance du savoir expérientiel dans l’accompagnement des personnes et la pratique de la pair-aidance.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.