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Initiation au concept de rétablissement
Cette formation vise à sensibiliser les professionnels à un changement global de paradigme centré sur les concepts de rétablissement, d'empowerment et d'inclusion sociale, dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité psychique et sociale.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription individuelle : 600 euros
🏢 Lieu : Pantin
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Questionner pour mieux s’approprier la notion de rétablissement.
Comprendre les enjeux d’un changement de paradigme centré sur le rétablissement.
Identifier les obstacles et les ressources du rétablissement sur le plan relationnel, institutionnel et politique.
Promouvoir le savoir expérientiel chez les personnes accompagnées.
Réfléchir sur sa posture en tant que professionnel de l’accompagnement.
Agir sur les conditions favorables au rétablissement, à l’empowerment et à l’inclusion sociale au sein de son institution.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, travaux en sous-groupes, mise en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Exploration des représentations et des connaissances relatives au concept de rétablissement.
Récit d’expérience d’un processus de rétablissement : repérer les facteurs individuels et collectifs.
La perspective du rétablissement expérientiel : un changement de paradigme dans l’accompagnement des personnes (perspective historique et enjeux contemporains).
L’empowerment et l’inclusion sociale : quels déterminants institutionnels et sociétaux ?
Jour 2
Découvrir une approche fondée sur les forces et les ressources des personnes concernées.
La reconnaissance du savoir expérientiel dans l’accompagnement des personnes et la pratique de la pair-aidance.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.