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Initiation aux approches psychocorporelles
Cette formation vise à sensibiliser les professionnels à l'approche psychocorporelle et à la place du corps dans le travail avec les personnes souffrant de troubles de santé mentale. La mobilisation d’apports théoriques variés (Psychanalyse corporelle, Gestalt thérapie et Sociologie clinique) sera complétée par des expériences ("acting") d'exploration psychocorporelle en groupe.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Comprendre l'intrication entre le corps et la psyché.
Comprendre les enjeux du développement psychologique des personnes depuis la perspective psychocorporelle.
Analyser les troubles psychiques depuis l'approche psychocorporelle.
Réfléchir à l'accompagnement professionnel depuis la perspective psychocorporelle.
S'approprier des outils et des connaissances favorables à la construction des liens interpersonnels.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Les enjeux psychosociologiques du sujet.
Notions générales de la psychanalyse : Sigmund Freud et Wilhelm Reich.
Théorie émotionnelle-corporelle : sentiments et émotions.
Approche psychocorporelle de la construction du psychisme.
Jour 2
Les cuirasses corporelles, la formation des caractères et les troubles psychiques.
Les 6 types des caractères d'après l'analyse reichienne.
Les lignes de résistance et les défenses caractérielles.
Les "actings" : exercice psychocorporel en groupe.
Co-construction d'une synthèse sur la place du corps au métier des participants ?
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.