Initiation aux Troubles du Comportement Alimentaire

Mieux comprendre les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) afin de changer les regards et sortir des représentations erronées et souvent négatives qui impactent le parcours de rétablissement des personnes concernées.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

9,8/10

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenantes : deux formatrices professionnelles paires

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Connaître et reconnaître les différents TCA.

  • Mieux comprendre la souffrance des personnes concernées au-delà des symptômes.

  • Modifier son regard sur les TCA afin de sortir des idées reçues et des représentations négatives.

  • Bénéficier de points de repères concernant l’accompagnement et le soutien des personnes en prise avec un TCA ainsi que de leurs proches.

  • Savoir questionner les pratiques et comprendre la complexité des prises en charge.

  • Se familiariser avec les recommandations de prises en charge et les approches au service du rétablissement et de la guérison des patients TCA.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation. 

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Définition et illustration des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) : anorexie, boulimie, hyperphagie, troubles atypiques, points communs, questions de l’IMC et du surpoids.

  • Expérimentation de l’alimentation en pleine conscience.

  • Les représentations sociales et professionnelles relatives aux Troubles Alimentaires : idées reçues, erreurs à éviter.

Jour 2

  • Les modalités de soutien et d’accompagnement des personnes souffrant de TCA et de leurs proches.

  • Présentation du concept de « santé alimentaire ».

  • Recommandations de bonne pratique et complexité des prises en charge : un accompagnement pluridisciplinaire.

  • Les interventions complémentaires : l’exemple de l’approche des TCA par la Pleine Conscience.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.