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Initiation à la communication
Cette formation vise à identifier et mieux comprendre la complexité des facteurs en jeu dans la communication. L’objectif étant de modifier le regard porté sur les personnes rencontrant des difficultés de communication.
Note de satisfaction des participants à la formation
9,2/10
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Mettre en parallèle les savoirs expérientiels et théoriques pour mieux comprendre ce qui se joue dans la communication.
Mieux comprendre la communication afin de changer de regard et sortir des représentations erronées qui impactent le parcours de rétablissement des personnes concernées.
Se repérer dans les notions de codes, de signifiant et de signifié, de feedback.
Identifier les facteurs d’incompréhension dans la communication.
Modifier son regard porté sur les personnes souffrant de difficultés de communication.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, travaux en sous-groupes, mise en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations croisées et recueil des attentes.
Apports théoriques, expérientiels et expérimentations par les stagiaires sur les notions suivantes :
Le malentendu comme structure de communication.
Bowlby et l’attachement comme moteur de la communication.
Le constructivisme de Piaget : accommodation et assimilation, compréhension en évolution et conceptualisation permanente.
Qu’est-ce que la communication ?
De Saussure à Benveniste.
L’école de Palo Alto.
Jour 2
Apports théoriques, expérientiels et expérimentations par les stagiaires sur les notions suivantes :
Qu’est ce qui se joue dans la communication ?
Maisonneuve et les notions de feedback.
L’interactionnisme symbolique.
La communication comme reflet des habitus socio-culturels.
L’exemple des symboles français.
Communication verbale et non verbale.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“ Les points positifs de cette formation sont la maîtrise du sujet de la part de la formatrice ainsi que la clarté de ses explications et/ou exemples. L'apport expérientiel du formateur pair était enrichissant. “
— Adriana, participante à la formation en avril 2023