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Initiation à la santé mentale et au bien-être au travail
Découvrir et se sensibiliser aux notions de santé mentale et de souffrance psychique. Savoir établir un plan de bien-être individuel et collectif pour favoriser la santé mentale au travail.
Note de satisfaction des participants à la formation
9,1/10
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Se repérer dans les notions de santé mentale, troubles psychiques, souffrance au travail.
Identifier la pluralité des déterminants de la santé mentale au travail (les obstacles et les ressources).
Modifier son regard et sa posture auprès de personnes en souffrance psychique.
Savoir établir un plan de bien-être individuel et collectif pour favoriser la santé mentale au travail.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur privé (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Notions de santé mentale, de troubles psychiques et de souffrance psychique : représentations et apports théoriques.
Les déterminants de la santé mentale au travail : les obstacles et les ressources.
L’aide apportée aux personnes ayant un problème de santé mentale : situations pratiques.
Jour 2
Présentation de la méthodologie d’un plan d’action de bien-être au travail.
Développement d’un plan de bien-être au travail à partir des situations rencontrées par les professionnels.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“Une formation avec une bonne communication. Le sujet est très intéressant et très bien détaillé. Les exemples sont clairs nets et précis ! ”
— Raymond, participant à la formation en octobre 2022
« Une formation dynamique et intéressante par la qualité des échanges et le climat de confiance instauré dès le départ. »
— Christine, participante à la formation en juillet 2024