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Initiation aux principes et aux pratiques de la psychiatrie communautaire
Comprendre les enjeux historiques et contemporains de la psychiatrie communautaire à travers les concepts de santé mentale, rétablissement, empowerment et inclusion sociale. S’approprier des outils de prévention, d’évaluation et de prise de décision favorisant la participation active des personnes concernées.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Comprendre l’évolution des enjeux de la psychiatrie au fil de ces dernières décennies.
Savoir définir les concepts de santé mentale, rétablissement, empowerment et inclusion sociale.
Promouvoir un accompagnement, au plus proche de l’environnement des personnes, fondé sur le partenariat avec les usagers, les aidants et les acteurs pluridisciplinaires de la santé mentale.
Se familiariser avec des outils de prévention, d’évaluation et de prise de décision favorisant la participation active des personnes concernées.
Questionner de manière réflexive sa posture et ses pratiques d’accompagnement.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Perspective historique : de la psychiatrie « asilaire » à la psychiatrie « communautaire ».
Les enjeux contemporains en matière de santé mentale et sociale : la prise en compte des déterminants environnementaux.
Le concept de rétablissement expérientiel : quelle(s) rupture(s) avec le modèle de la psychiatrie traditionnelle ?
Jour 2
L’évolution de la relation patient-intervenant : du paternalisme au partenariat.
De l’intégration à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique : les enjeux cliniques, sociétaux, politiques et éthiques.
Les outils favorisant la participation des personnes concernées :
Exemple d’outils d’auto-évaluation des difficultés, des besoins et des ressources (ELADEB et AERES).
Exemple d’un outil promouvant les directives anticipées en psychiatrie (Mon GPS – Psycom).
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.