La gouvernance horizontale et participative

Former un collectif de travail aux postures et pratiques nécessaires à la mise en œuvre efficiente d’une gouvernance horizontale et participative. Le but étant que les acteurs s’approprient ce changement de paradigme dans une perspective systémique, impliquant ses effets sur les dimensions professionnelles, organisationnelles et managériales d’un dispositif. Ce module doit les conduire à se sentir outillés pour impulser, conduire et/ou pérenniser l’implémentation de cette nouvelle manière de travailler ensemble.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

9/10

🕖 Durée : 3 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur cadre et un formateur salarié

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Savoir se situer dans les différents paradigmes historiques de l’organisation du travail.

  • Comprendre les enjeux systémiques d’une gouvernance horizontale et participative.

  • Initier un questionnement sur la place de l’égo au travail.

  • S’approprier des modalités concrètes de fonctionnement adaptées à ce nouveau paradigme.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1 - Approche expérientielle et conceptuelle

  • Introduction, présentations et recueil des attentes.

  • Jeu du balai.

  • Exploration des représentations et des connaissances relatives à la gouvernance horizontale et participative.

  • Jeu « The Employees Leftovers ».

  • Rétrospective historique des différents stades de l’évolution de la conscience et des paradigmes de l’organisation du travail qui y sont associés.

  • Apports théoriques (F. Laloux, 2014) sur le paradigme émergent dit « évolutif » et ses approches (sociocratie, holacratie).

Jours 2 et 3 - Transpositions à la dynamique institutionnelle

  • Co-construction d’une cartographie relative à la situation de son institution dans les différents paradigmes de l’organisation du travail.

  • L’organisation du travail par rôles et l’élection sans candidat.

  • La prise de décision par consentement et par recueil d’avis consultatifs.

  • L’auto-gestion des conflits.

  • Le rôle de facilitateur.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.


⭐ Ce que les participants en pensent

“ Les points positifs de cette formation sont l'accompagnement à penser, à intégrer de nouvelles notions, à se les approprier et à favoriser la réflexion collective et individuelle sur le thème de la gouvernance. “

— Hélène, participante à la formation en novembre 2023