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La participation des personnes concernées
Inscrite dans le droit par les lois 1998, 2002-2 et 2005 de Lutte Contre Les Exclusions, l’effectivité de la participation des personnes concernées au sein des ESSMS est encore aujourd’hui un véritable défi. Cette formation permet aux professionnels de mieux appréhender les enjeux démocratiques relatifs à cette notion et de découvrir la pluralité des pratiques et des outils permettant de favoriser la participation des personnes concernées à la vie institutionnelle et civile.
Note de satisfaction des participants à la formation
9,3/10
🕖 Durée : 1 jour
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Analyser les enjeux démocratiques liés à la participation des personnes concernées.
Comprendre les différents niveaux de participation et savoir les mobiliser avec pertinence en fonction des contextes et des objectifs poursuivis.
S’approprier des pratiques et des outils favorisant la mise en œuvre effective de la participation institutionnelle et citoyenne des personnes concernées.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Brainstorming sur les représentations de chacun quant à la participation ainsi que sur ses modalités de mise en œuvre actuelles au sein de l’institution.
Définition de la participation, de ses champs d’application et de ses différents niveaux d’effectivité
Comment favoriser davantage la participation au sein des différentes sphères de l’institution (processus d’admission, de recrutement, fonctionnement quotidien, instances décisionnels, etc.).
Comment permettre la participation citoyenne des personnes concernées (élections, associations d’usagers, instances de représentations, plaidoyer, etc.).
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“ Cette formation est très intéressante de par les formateurs qui s'entendent parfaitement et qui rendent la formation dynamique. Sur le fond, il est très intéressant de pouvoir mettre des concepts sur la pratique utilisée. Sur la forme, le fait de nous demander des retours d'expériences, de faire participer les participants, les petits travaux par groupe rythment parfaitement la journée. “
— Jérôme, participant à la formation en mai 2024
“ Cette formation encourage l'évolution vers une pratique permettant aux patients d'être au cœur de leur prise en charge et d'accueillir leur voix pour permettre une évolution des propositions thérapeutiques. “
— Sacha, participante à la formation en juin 2024
“ Cette formation favorise le développement d’une culture commune au sein d'un établissement en permettant l'échange et la prise de conscience. L'apport d'outils méthodologiques et la co-animation avec une personne concernée sont des éléments positifs. “
— Céline, participante à la formation en juin 2024