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L’approche DPA–PC : formation au modèle en 4 axes
Cette formation a pour objectif de favoriser la compréhension par les professionnels de l’approche en développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), développée par Yann Le Bossé, ainsi que l’appropriation du modèle en 4 axes. Elle vise un changement de posture des professionnels dans la relation d’aide.
🕖 Durée : 3 jours (2 jours + 1 jour 1 mois après)
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair DPA-PC
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Identifier les notions clés du DPA.
S’initier à l’art du questionnement et à la définition du problème.
Connaître et expérimenter le modèle en 4 axes.
Expérimenter l’approche dans le travail social.
Adapter sa posture professionnelle afin de soutenir le développement du pouvoir d’agir.
✏️ Méthodes pédagogiques
Format formation action en co-animation.
Approche participative et engageante avec une co-construction avec les participants s’appuyant sur la mise en pratique de l’approche DPA en situation.
Approches variées : mise en situation, travail individuel, en sous-groupe et collectif.
Supports pédagogiques variés : power-point, vignettes vidéo, récits d’expériences, outils DPA-PC, bibliographie.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Présentation du DPA-PC : rétrospective historique et fondements de l’approche.
L’art de questionner en DPA-PC.
Apprendre à définir le problème.
Jour 2
Présentation du modèle en 4 axes.
Analyse de situations d’accompagnement social par l’approche en DPA-PC.
Mise en application pratique à travers une situation-problème.
Jour 3 (1 mois après)
Retours sur la mise en pratique sur le terrain professionnel.
Focus sur le DPA collectif et séance de mise en pratique.
Conclusion et évaluation à chaud de l’ensemble de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.