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L’écoute active
Identifier et développer ses capacités d’écoute. S’approprier les techniques de l’écoute active favorables à la reconnaissance de l’autre dans ses besoins, ses émotions, et son potentiel de croissance.
Note de satisfaction des participants à la formation
9,1/10
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Comprendre la nécessité et les fondements de l’écoute active pour établir une relation de qualité avec son interlocuteur.
S’approprier les techniques de l’écoute active favorables à la prise en compte de la personne dans sa globalité.
Analyser de manière réflexive sa posture professionnelle dans l’accompagnement des personnes.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, travaux en sous-groupes, mise en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Les attitudes de l’intervenant dans la relation d’aide favorables à l’écoute active : l’empathie, l’acceptation inconditionnelle, la centration sur l’autre, l’authenticité, le soutien de l’autonomie.
Les techniques de l’écoute active : les questions ouvertes, les reformulations, le langage non verbal.
Les effets induits par la posture d’écoute : exercice réflexif.
Jour 2
Application pratique de l’écoute active : mises en situation.
Identification de points de progression et des moyens à mettre en œuvre au quotidien.
Réflexion sur les moyens susceptibles d’accroître ou de désamorcer des situations d’agressivité.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“ Une formation à l'Écoute indispensable pour tous dans nos vies pro et perso. Un investissement à ne pas rater, voire à refaire. Quel temps et quelle énergie gagnés !! “
— Anne, participante à la formation en novembre 2022
“ Ravie d'avoir participé à cette formation qui nourrira mes pratiques. Des mots clefs et une approche qui m'ont fait écho et qui résonneront en moi lors de futurs entretiens. La rencontre d'Elodie est une chance et nous décentre de notre regard de soignant. Merci ! ”
— Eve, participante à la formation en novembre 2022
“ Grâce à cette formation sur l’écoute active/réflexive, nous avons pu nous questionner sur nos pratiques avec des cas concrets que nous rencontrons au travail au quotidien. Cela m'a également permis de conforter mon positionnement professionnel et ma pratique. Les formatrices étaient très à l'écoute et force de proposition. ”
— Marine, participante à la formation en février 2024