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Logement d’Abord, enjeux et mises en œuvre
Permettre à des professionnels-les et/ou des personnes concernées de s'approprier le changement global de paradigme fondé sur le Logement d'Abord. La formation propose une mise en contexte historique de cette notion et une initiation aux différentes approches promues par ce modèle : le rétablissement, l'empowerment, l’inclusion sociale, la réduction des risques et la pair-aidance.
Note de satisfaction des participants à la formation
8,7/10
🕖 Durée : 3 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Comprendre les enjeux, les postures et les pratiques de l'approche Logement d'Abord.
Identifier et s'approprier les enjeux d’un changement de paradigme centré sur le rétablissement, l'empowerment, l'inclusion sociale et la pair-aidance.
Promouvoir le savoir expérientiel des personnes accompagnées et des professionnels-lles.
Réfléchir sur la posture des professionnels-lles de l’accompagnement.
Agir sur les conditions favorables au déploiement du logement d'abord dans son association.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
L'approche Logement d'Abord : un changement de paradigme dans l’accès au logement et l'accompagnement des personnes (perspective historique, caractérisation et enjeux contemporains).
La perspective du rétablissement expérientiel : porter un autre regard sur la santé mentale.
Jour 2
L'empowerment et l'inclusion sociale, quels déterminants institutionnels et sociétaux ?
L'approche par les forces, d'une évaluation du déficit à la mobilisation des ressources.
Jour 3
Comment reconnaitre et soutenir la mobilisation des savoirs expérientiels dans l'accompagnement des personnes.
Les outils d'auto-supports, un média au service de la non-coercition.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“ Cette formation amène une réflexion sur les pratiques du Logement d’Abord et le groupe permet un échange sur notre quotidien professionnel. La formation apporte une approche innovante. “
— Sarah, participante à la formation en avril 2024