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Co-construire les pratiques au croisement des savoirs expérientiels et professionnels
Cette formation, élaborée en partenariat avec le CCOMS, vise à s’approprier les enjeux relatifs au croisement des savoirs expérientiels et professionnels et à la co-construction des pratiques en santé mentale. Il s’agit de promouvoir une dynamique d’équipe au sein de laquelle l’hybridation des savoirs, notamment grâce à la présence d’un.e médiateur-trice de santé-pair.e, est pensée au service du rétablissement personnel des usagers.
Note de satisfaction des participants à la formation
9,3/10
🕖 Durée : 1 jour
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
Une formation co-construite avec le CCOMS
🎓 Objectifs pédagogiques
Contextualiser sur un plan historique, théorique et pratique la promotion des savoirs expérientiels en santé mentale.
Questionner ses représentations relatives au croisement des savoirs expérientiels et professionnels dans l’accompagnement des personnes concernées.
Amorcer une dynamique institutionnelle de mobilisation des savoirs expérientiels et de co-construction des pratiques tout en préservant les spécificités individuelles.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout dispositif du secteur sanitaire ou médico-social travaillant avec un.e ou plusieur.s médiateur.s de santé-pair.
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Exploration des représentations des participants quant au croisement des savoirs expérientiels et professionnels en santé mentale (sur le plan des pratiques individuelles et institutionnelles).
La promotion des savoirs expérientiels en psychiatrie : rétrospective historique et enjeux contemporains.
L’identification et la mobilisation des savoirs expérientiels au sein de sa pratique professionnelle : mise en pratique
L’hybridation des savoirs au service de la co-construction des pratiques : promouvoir une culture d’équipe commune tout en préservant les spécificités de chaque professionnel.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.