
Prévenir le suicide : rencontrer, évaluer et intervenir
Soutenir les professionnels de l’action sociale dans une meilleure appréhension des enjeux de santé publique et des questionnements éthiques relatifs à la prévention du suicide en France. À partir d’une démarche d’exploration de leurs représentations autour de la problématique du suicide, il s’agit d’accompagner les professionnels dans une meilleure compréhension de la crise suicidaire et de l’ensemble des facteurs en jeu dans ce processus. Elle doit également leur permettre de disposer de stratégies en matière d’évaluation du potentiel suicidaire et de dispositifs d’intervention favorables à la prévention du risque suicidaire et à l’accompagnement de la personne et de son entourage dans la traversée de cette épreuve existentielle.
Note de satisfaction des participants à la formation
9,6/10
🕖 Durée : 3 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenantes : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Mieux comprendre les enjeux de santé publique et les questionnements éthiques relatifs à la prévention du suicide en France.
Identifier ses propres représentations vis-à-vis de la problématique du suicide.
Définir sa posture d’intervention dans la relation avec une personne en crise suicidaire.
Savoir s’appuyer sur un modèle d’évaluation du potentiel suicidaire pour mieux orienter la personne.
Disposer de stratégies d’interventions validées dans la prévention du risque suicidaire.
Explorer ses ressources internes et externes favorables à la régulation des éprouvés intenses et des contre-attitudes face à une personne en crise suicidaire.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants). Aucun pré-requis n’est nécessaire.
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Débat mouvant visant à explorer les représentations des professionnels (croyances, valeurs) quant à la problématique du suicide.
Les modalités et les enjeux de la prévention du suicide en France.
Les facteurs en jeu dans le suicide (facteurs prédisposants, facteurs précipitants, signaux d’alerte et facteurs protecteurs).
La phénoménologie du suicide : approche croisée (modèles théoriques contemporains et savoirs expérientiels).
Jour 2
Le positionnement éthique et moral du professionnel dans la rencontre avec une personne en crise suicidaire.
Les dimensions relationnelles favorables à l’exploration du processus suicidaire : posture et style d’intervention.
Le modèle d’évaluation du potentiel suicidaire : évaluation de l’urgence, du danger, du risque, des facteurs précipitants et de la « capacité acquise » à se suicider.
L’information et l’implication des proches et du réseau habituel de la personne en crise suicidaire.
Jour 3
Présentation de l’approche orientée par les solutions : rétrospective historique, principes fondateurs et données contemporaines dans le cadre de la prévention du suicide.
Mises en situation dans un cadre bienveillant et non jugeant à partir de l’approche orientée par les solutions.
Exploration des ressources internes et externes favorables à la régulation des éprouvés intenses et des contre-attitudes face à une personne en crise suicidaire.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“Une formation très intéressante, très bien faite et très bien animée avec une grande écoute et bienveillance. Le témoignage de la formatrice paire est très fort, très touchant et a permis des échanges riches.”
— Julien, participant à la formation en novembre 2023
“Les deux formatrices, Dina et Juliette, ont une excellente connaissance du sujet, qu'elles maitrisent parfaitement. L'expérience de vie de Juliette et ses témoignages tout au long de la formation sont un réel point fort car ils permettent de rendre les apports théoriques vraiment concrets. Cette formation a sincèrement été passionnante et sans aucun doute indispensable à ma pratique de travailleuse sociale.”
— Sabrina, participante à la formation en septembre 2024