Développer la bientraitance dans les institutions

Promouvoir le bien-être de l’usager et prévenir le risque de maltraitance. Cette formation a pour objectif de garantir un cadre renforçant des pratiques professionnelles de qualité aux bénéficiaires et à leur proches ainsi qu’un accompagnement respectueux de leurs besoins.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

9,1/10

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Identifier les concepts de la bientraitance et de la maltraitance.

  • Sensibiliser au processus de la bientraitance.

  • Promouvoir une démarche bientraitante en institution.

  • Développer un positionnement et une posture bientraitante.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Approche socio-historique de la notion de bientraitance à travers celle de la maltraitance.

  • Politiques publiques et cadre législatif dans le médico-social.

  • Outils d’évaluation et démarche qualité.

  • Bientraitance et travail social :

    • Recommandations HAS / pratiques et postures.

    • Approche de la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS).

Jour 2

  • Récit de vie/ retours d’expériences du formateur-pair.

  • Présentation du modèle de Stevenson.

  • Concevoir une institution «idéale » sous le signe de la bientraitance (en sous-groupes) :

    • Cartographie actuelle autour des 10 besoins.

    • CAT individuel (On Continue/Arrête/Tente).

    • Cartographie / état des lieux sur l’institution (identification des forces et des leviers et plan d’action).

  • Restitution en groupe complet autour de la méthode du CAT.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.


⭐ Ce que les participants en pensent

“ C'est toujours un grand plaisir de travailler avec le binôme professionnel et pair aidant. La formatrice maîtrise toujours parfaitement son sujet et transmet son savoir (être et faire) avec passion. “

— Christelle, participante à la formation en novembre 2022

“ Le récit de vie apporte un éclairage sur le ressenti des personnes accompagnées. Ce qui permet de nous questionner sur notre pratique professionnelle. “

— Marie-Anne, participante à la formation en avril 2023

Le binôme formateur/ formateur pair et la connaissance du sujet par les formateurs sont des points forts. La formation s'adresse à tous les professionnels, y compris la hiérarchie. J'ai apprécié le débat sur la participation des usagers aux réunions, nous incitant à une ouverture des pratiques professionnelles. “

— Daphnée, participante à la formation en avril 2023

“ Le partage d’expérience des formateurs et des autres professionnels était très enrichissant ainsi que les moments de réflexion qui nous poussent à nous questionner sur la bienveillance. “

— Maïna, participante à la formation en juin 2024