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Développer la bientraitance dans les institutions
Promouvoir le bien-être de l’usager et prévenir le risque de maltraitance. Cette formation a pour objectif de garantir un cadre renforçant des pratiques professionnelles de qualité aux bénéficiaires et à leur proches ainsi qu’un accompagnement respectueux de leurs besoins.
Note de satisfaction des participants à la formation
9,1/10
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Identifier les concepts de la bientraitance et de la maltraitance.
Sensibiliser au processus de la bientraitance.
Promouvoir une démarche bientraitante en institution.
Développer un positionnement et une posture bientraitante.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Approche socio-historique de la notion de bientraitance à travers celle de la maltraitance.
Politiques publiques et cadre législatif dans le médico-social.
Outils d’évaluation et démarche qualité.
Bientraitance et travail social :
Recommandations HAS / pratiques et postures.
Approche de la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS).
Jour 2
Récit de vie/ retours d’expériences du formateur-pair.
Présentation du modèle de Stevenson.
Concevoir une institution «idéale » sous le signe de la bientraitance (en sous-groupes) :
Cartographie actuelle autour des 10 besoins.
CAT individuel (On Continue/Arrête/Tente).
Cartographie / état des lieux sur l’institution (identification des forces et des leviers et plan d’action).
Restitution en groupe complet autour de la méthode du CAT.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“ C'est toujours un grand plaisir de travailler avec le binôme professionnel et pair aidant. La formatrice maîtrise toujours parfaitement son sujet et transmet son savoir (être et faire) avec passion. “
— Christelle, participante à la formation en novembre 2022
“ Le récit de vie apporte un éclairage sur le ressenti des personnes accompagnées. Ce qui permet de nous questionner sur notre pratique professionnelle. “
— Marie-Anne, participante à la formation en avril 2023
“ Le binôme formateur/ formateur pair et la connaissance du sujet par les formateurs sont des points forts. La formation s'adresse à tous les professionnels, y compris la hiérarchie. J'ai apprécié le débat sur la participation des usagers aux réunions, nous incitant à une ouverture des pratiques professionnelles. “
— Daphnée, participante à la formation en avril 2023
“ Le partage d’expérience des formateurs et des autres professionnels était très enrichissant ainsi que les moments de réflexion qui nous poussent à nous questionner sur la bienveillance. “
— Maïna, participante à la formation en juin 2024