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Le récit de soi et la narration au service du rétablissement personnel
Cette formation vise à découvrir les principes et les pratiques de l’approche narrative au service du rétablissement expérientiel des personnes concernées par un problème de santé mentale. Expérimenter la mise en récit d’histoires de vie afin de privilégier une approche centrée sur la personne et son vécu, et non sur les symptômes et les discours qui tendent à figer la personne dans une identité de “malade”.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
S’initier aux fondements et aux principes de l’approche narrative et comprendre son articulation avec le processus de rétablissement expérientiel.
Développer une posture et une écoute favorables à l’expression du récit de soi des personnes accompagnées.
S’exercer à la co-construction de narrations au sein desquelles la personne accompagnée est désidentifiée de son problème de santé mentale.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Les fondements philosophiques, épistémologiques et psychothérapeutiques de l’approche narrative.
Exploration des récits « dominants » dans le champ de la santé mentale et sociale.
La posture de l’intervenant en relation d’aide dans l’approche narrative.
Le récit de soi comme « moteur » du processus de rétablissement expérientiel.
Jour 2
La « désaliénation narrative » au service du développement du pouvoir d’agir des personnes.
Le processus d’externalisation au service d’une modification de la relation entretenue entre la personne et son problème.
Mise en situation autour d’un atelier inspiré de la médecine narrative et à partir du récit de vie d’une formatrice-paire : apprendre à accueillir et à transmettre des narrations dignifiantes.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.