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Rétablissement et Psychanalyse
Cette formation vise à discuter des principaux points de convergence et de divergence entre le paradigme du rétablissement et les principes majeurs de la psychanalyse. Cette mise en perspective autour de la notion de souffrance psycho-sociale et de la question de l'émancipation, permettra de réfléchir à l’articulation de pratiques issues de ces deux approches dans le champ de la santé mentale et sociale.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Analyser les apports et les limitations de la psychanalyse et de l'approche rétablissement.
Articuler les connaissances de l'approche rétablissement et de la psychanalyse : quelles possibilités ?
S'approprier des outils et des connaissances issues de la psychanalyse et de l'approche rétablissement pour les adapter aux pratiques professionnelles.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
1. De la souffrance psychosociale à l'émergence de la psychanalyse et du rétablissement
Définition des notions de trouble psychique, handicap psychique, souffrance psychique et santé mentale.
Définition des notions de précarité sociale, vulnérabilité sociale et exclusion sociale.
Mieux comprendre le contexte socio-historique de l'origine de la psychanalyse et du rétablissement.
Questionner la notion de normalité en santé mentale : aller mieux, guérir, se rétablir ?
2. La reconnaissance du sujet
La prise en compte de la singularité : personne, individu, sujet, acteur, agent ?
Les transformations contemporaines de la figure du patient : usager, agent ?
La reconnaissance du “savoir expérientiel" dans la perspective du rétablissement : quels parallèles avec “l'inconscient du bon sens” dans la psychanalyse ?
Le transfert et le contre-transfert dans la pratique professionnelle.
Jour 2
1. Les rôles dans la relation d'aide
Réflexions sur la prise en compte de l'altérité et du caractère asymétrique de la relation d'aide.
Les effets du changement des rôles dans la psychothérapie institutionnelle.
Les styles de communication mobilisés par l'approche rétablissement et la psychanalyse.
La juste proximité professionnelle et l'aire transitionnelle.
2. Le rétablissement et la psychanalyse : une quête d'émancipation ?
La quête de l’émancipation et de l’auto-détermination dans la perspective du rétablissement et de la psychanalyse.
Les effets de la désinstitutionalisation.
Synthèse et analyse collective des principes du rétablissement et de la psychanalyse.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.