
Rétablissement et récit de vie par le conte métaphorique
Cette formation vise à découvrir et se sensibiliser à l’approche narrative, via l’écriture de contes métaphoriques, et comprendre son articulation avec le processus de rétablissement expérientiel. Par cette approche centrée sur la personne, modifier son regard de professionnel et accompagner la personne concernée dans un processus de réappropriation et de compréhension complexe et nuancée de son parcours de vie.
🕖 Durée : 3 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Situer les fondements de l’approche narrative et son articulation avec les pratiques orientées rétablissement.
Comprendre les spécificités du conte métaphorique en tant que modalité narrative favorable à la réappropriation de son parcours de vie.
S’approprier le processus d’écriture d’un conte métaphorique dans l’objectif de proposer cette médiation dans l’accompagnement des personnes concernées par un problème de santé mentale ou sociale.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Lectures de contes, exercices de stimulation de l’imaginaire, découverte d’univers magiques à travers différents supports (cartes, jeux…).
Jeux d’écritures, écriture d’un conte métaphorique sur son propre parcours de vie en co-construction.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Exploration des représentations des participants sur les contes métaphoriques
Approche théorique du récit de vie et du conte métaphorique dans le processus de rétablissement.
Exploration des mondes magiques et découverte de mondes merveilleux.
Jeux d’écriture : temps de travail en individuel et en binôme.
Jour 2
Éveil corporel-recentrage-enracinement.
Lecture de contes et décryptage.
Jeux d’écriture.
Temps de travail individuel à l’écriture de sa propre métaphore.
Jeux de rôles : situation de non-écoute/situation de ‘’trop d’écoute’’.
Temps de relaxation.
Jour 3
Éveil corporel-recentrage-enracinement.
Partage en grand groupe des contes métaphoriques de chacun (sur la base du volontariat).
Temps de relaxation.
Bilan et évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.