
Réhabilitation psychosociale et rétablissement : concepts et pratiques
Cette formation a pour objectif de développer une compréhension approfondie et une appropriation opérationnelle des concepts, postures et méthodes de la réhabilitation psychosociale orientée par le paradigme du rétablissement expérientiel. Elle porte une attention spécifique à la posture professionnelle et à l’accompagnement de la personne concernée comme autrice et actrice de son parcours de soin et de vie. L’alternance entre apports conceptuels, analyses de situations concrètes, échanges d’expériences et expérimentations pratiques vise à renforcer l’intégration effective de ces repères dans les pratiques quotidiennes des participants.
Note de satisfaction des participants à la formation
9,1/10
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur métier et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Explorer ses représentations relatives aux concepts de réhabilitation psychosociale et de rétablissement expérientiel.
Situer les pratiques actuelles d’accompagnement en mettant en perspective les évolutions historiques, juridiques et théoriques de la psychiatrie.
Comprendre, différencier et s’approprier les concepts clés de réhabilitation psychosociale, du rétablissement clinique, fonctionnel et expérientiel et de l’inclusion sociale.
Expérimenter et s’approprier la posture, les méthodes et les outils favorables à l’auto-détermination des personnes concernées
Porter un regard réflexif sur sa posture et ses pratiques professionnelles.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs théoriques, professionnels et expérientiels.
Échanges d’expériences et temps d’analyse réflexive.
Mises en situation et ateliers de co-construction.
Expérimentation d’outils d’auto-support.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1 - Cadres et concepts fondamentaux
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Perspectives historiques, juridiques et théoriques de la psychiatrie.
Repères législatifs et évolutions des pratiques d’accompagnement.
Exploration des connaissances et des représentations relatives à la réhabilitation psychosociale et au rétablissement expérientiel.
Cadre conceptuel et théorique de la réhabilitation psychosociale et mise en perspective avec les différentes conceptions du rétablissement.
Apports théoriques et expérientiels relatifs au concept de rétablissement personnel.
Réflexion sur la posture professionnelle et travail sur les représentations, à partir des quatre dimensions du rétablissement expérientiel (espoir, redéfinition de soi, empowerment, inclusion sociale).
Jour 2 - Appropriation pratique et posture professionnelle
Mise en pratique des concepts de la réhabilitation psychosociale axée rétablissement expérientiel.
Approfondissement des enjeux liés à l’autonomie et au soutien à l’auto-détermination : approche conceptuelle et mise en pratique.
Accompagner la personne concernée comme autrice et actrice de son parcours : analyse de situations et ateliers de co-construction.
Focus sur la notion d’insight.
Approfondissement des pratiques d’accompagnement et des outils d’auto-support.
Expérimentation des outils d’auto-support.
Retours d’expérience et perspectives de mise en application de la formation (méthode CAT : on Continue, on Arrête, on Tente).
Conclusion et évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“ Les outils apportés peuvent réellement aider les professionnels et les résidents dans une méthode d'accompagnement et dans une future réhabilitation psychosociale. ”
— Vincent, participant à la formation en mai 2023
“ Cette formation m'a conforté sur mes choix dans la manière de répondre et de valoriser les résidents.”
— Nara, participante à la formation en mai 2023
“ Une formation bien structurée avec des intervenantes intéressantes et investies. Les apports théoriques et pratiques sont clairs. “
— Barbara, participante à la formation en juin 2024