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Santé mentale et périnatalité : approches et pratiques
Cette formation vise à sensibiliser les professionnel.le.s, personnes concernées et aidant.e.s aux enjeux de santé mentale dans la période périnatale.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenant.e.s : un.e formateur.trice professionnel.le et un.e formateur.trice pair.
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
S’approprier des outils pratiques et pragmatiques pour développer son pouvoir d’agir et/ou accompagner celui des personnes concernées dans une perspective de promotion de la santé mentale dans la période périnatale.
Réfléchir sur sa posture en tant qu’aidant.e ou professionnel.le de l’accompagnement et agir pour créer des conditions favorables à l’écoute des parents.
Redéfinir les enjeux sociaux et psychologiques du post-partum en sortant d’un regard strictement technique et médical.
Ouvrir son regard aux enjeux de la parentalité des personnes en situation de minorité.
Comprendre les griefs formulés à l’occasion des débats autour des violences dites obstétricales et gynécologiques.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
Bibliographie et supports électroniques partagés avant la formation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Exploration des représentations et des connaissances relatives à la santé mentale dans la période périnatale.
Santé mentale et périnatalité : quels déterminants institutionnels, environnementaux et sociaux ?
Mieux comprendre l’influence des parcours de soins sur la santé mentale en analysant de manière réflexive les débats actuels autour des violences dites obstétricales et gynécologiques, du consentement et de l’information.
Jour 2
Témoignage / récit de vie : l’expérience des troubles de santé mentale et la périnatalité (discussions, échanges interactifs).
Savoir créer les conditions favorables à l’expression des besoins et/ou difficultés des personnes en termes de santé mentale durant la périnatalité.
Troubles de santé mentale en période périnatale : repérer les forces individuelles et collectives dans une optique de prévention et de rétablissement.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.