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La sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient
Soutenir le développement de compétences du patient dans la gestion de sa maladie et de son traitement.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les professionnels de santé à l’approche de l’éducation thérapeutique du patient souffrant d’un trouble psychique.
Clarifier les différents concepts en lien avec la démarche d’éducation thérapeutique du patient et son entourage en psychiatrie.
Présenter le cadre règlementaire, les définitions et la méthodologie Éducation thérapeutique selon les recommandations de l’HAS.
Sensibiliser les professionnels à l’approche holistique en psychiatrie afin de favoriser l’empowerment des patients vers le rétablissement en santé mentale.
Présenter le cahier des charges de demande d’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique auprès de l’ARS.
Présenter le référentiel des compétences pour dispenser l’ETP.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
L’approche de l’éducation thérapeutique en psychiatrie
Représentation santé/santé mentale :
Orientations politique de santé/évolution de la perception et du rôle des usagers en santé mentale ;
Distinguer Éducation pour la santé/éducation thérapeutique.
Les généralités et concepts ETP :
Présentation du cadre règlementaire, des définitions et de la méthodologie ETP selon les recommandations de l’HAS ;
Définir les différentes étapes et les finalités de la démarche ETP.
Identifier les spécificités de l’ETP dans le champ de la santé.
Initier la démarche ETP (1/2)
Étape 1 - Le bilan éducatif :
Objectifs et composantes du bilan éducatif ;
Réaliser une trame de bilan éducatif ;
Repérer les capacités du patient, les ressources, les difficultés et les besoins d’aide identifiés avec le patient.
Jour 2
Initier la démarche ETP : les étapes de la démarche éducative (suite - 2/2)
Instaurer une dynamique de changement - L’approche motivationnelle :
Approche holistique/empowerment/rétablissement;
Mise en œuvre des différentes étapes de conception d’un programme ETP en psychiatrie.
Étape 2 - Formalisation des objectifs pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques pour la formalisation des objectifs thérapeutiques d’un programme ETP;
Clarifier les objectifs pédagogiques/Compétences à développer et/ou à acquérir du patient;
Clarifier les compétences d’auto-soins et les compétences d’adaptation;
Reconnaitre les différents savoirs et prendre en compte le savoir expérientiel.
Étape 3 - Mise en œuvre d’un programme ETP en psychiatrie :
Planifier et mettre en œuvre les séances ETP d’un programme : individuelle, collective et/ou en alternance;
Étape 4 - Évaluation des compétences acquises par le patient et évaluation globale du programme :
Présentation du cahier des charges de demande d’autorisation d’un programme ETP;
Identifier les compétences requises pour les soignants pour dispenser l’ETP (référentiel de compétences pour dispenser ETP - INPES juin 2013).
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.