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Prévenir et contenir les situations à risque de violence : repères théoriques, cliniques et communicationnels
Analyser les déterminants d’une situation à risque de violence afin de la prévenir, de s’en protéger, de mieux la réguler. Disposer de repères relationnels et communicationnels afin de s’ajuster aux besoins des personnes et d’y répondre dans un contexte de crise.
Note de satisfaction des participants à la formation
8,7/10
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenantes : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Mieux comprendre les déterminants personnels, interpersonnels et situationnels d’une situation à risque de violence.
Définir les notions « d’équilibre psychique », de « crise », de « rechute », de « signes avant-coureurs ».
Savoir s’ajuster et répondre aux besoins des personnes en situation de crise, notamment dans l’urgence.
Disposer de repères communicationnels et relationnels permettant de prévenir, de réguler et de se protéger de l’expression de l’agressivité et de la violence.
Disposer de ressources permettant d’être attentif à son propre vécu émotionnel en tant que professionnel de l’accompagnement.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1 - Les situations de violence et de crise : apports théoriques et expérientiels
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Les situations de violence : apports théoriques et expérientiels relatifs aux déterminants personnels, interpersonnels et situationnels.
Le processus d’escalade de la violence : comprendre sa dynamique évolutive et identifier les signes avant-coureurs.
Focus sur l’expression de la souffrance dans les situations de décompensation psychique : les notions de crise, rechute, stabilisation.
Les risques de passage à l’acte (auto/ hétéro-agressivité) dans les situations de crise psychique : les facteurs de prévention et de régulation.
Jour 2 - La posture et la communication interpersonnelle : mises en situations
Stratégies de désamorçage de situations à risque de violence : repères communicationnels et relationnels.
Les ressources nécessaires à l’accompagnement des personnes en situation de crise.
La conduite à tenir dans les situations d’urgence : protéger la personne et se protéger soi-même.
Tenir compte de son vécu émotionnel, de ses ressources et de ses limites en tant que professionnel de l’accompagnement.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“Le formateur et la formatrice paire sont très professionnels et compétents. Nous avons eu beaucoup de moments d'interaction passionnants et enrichissants.”
— Hélène, participante à la formation en septembre 2022
“ La formation est claire et concrète. Le point fort de celle-ci réside dans les échanges sur des situations rencontrées dans notre travail. ”
— Julie, participante à la formation en juin 2023