Travailler en équipe pluriprofessionnelle

Produire, en équipe pluriprofessionnelle, les fondements et les repères communs nécessaires au travail ensemble. La formation présente les bases théoriques des dynamiques du groupe et propose au groupe d’œuvrer à la construction d’un plan de bien-être au travail. Cet outil a pour but de déterminer les objectifs communs, les valeurs partagées et les process organisationnels et interactionnels à même de contribuer à une dynamique collective cohérente et efficiente. 

 

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur cadre et un formateur de terrain

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et s’approprier les théories éclairant les dynamiques de groupes.

  • Mieux comprendre les enjeux du travail en équipe pluriprofessionnelle.

  • Définir, en équipe, des objectifs et des repères communs au travail ensemble.

  • Favoriser le bien-être au travail et le sentiment d’appartenance au collectif.

  • Prévenir les risques psycho-sociaux et les conflits institutionnels.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Brainstorming autour des connaissances respectives de chacun sur le travail en équipe pluriprofessionnelle.

  • Présentation des théories éclairant les dynamiques de groupes et définition du travail en équipe.

  • Qu’est-ce que le bien-être au travail pour vous ? Comment, êtes-vous, en équipe, lorsque vous fonctionnez de manière optimale ?

  • Quels outils ou process pouvez-vous mobiliser pour fonctionner au mieux ?

  • Quel programme journalier, mensuel, hebdomadaire ou annuel pouvez-vous mettre en place pour maximiser votre bien-être au travail ? 

Jour 2

  • Quels sont vos déclencheurs de mal-être ? Les évènements internes ou externes qui pourraient mettre à mal votre dynamique d’équipe ? Quel plan d’action pourriez-vous mettre en œuvre pour y faire face ? 

  • Quels sont les signes avant-coureurs de crise ? Quels signaux physiques, interactionnels, comportementales peuvent vous alerter sur la dégradation de votre dynamique d’équipe ? Quel plan d’action pourriez-vous mettre en œuvre pour apaiser la situation et retrouver un élan positif ? 

  • Qu’est-ce qu’une crise d’équipe ? Comment se manifeste-t-elle ? Quel plan d’action pouvez-vous mettre en œuvre pour en sortir et retrouver une dynamique contributive ?  

  • Évaluation de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.