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Accompagner à la vie affective et sexuelle les personnes en situation de handicap psychique
Découvrir et se sensibiliser à la prise en compte de l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap psychique. Identifier des perspectives concrètes d’accompagnement sur les plans individuel et institutionnel, en incluant le travail en réseau avec les partenaires de proximité.
Note de satisfaction des participants à la formation
9,2/10
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Comprendre l'intérêt et les enjeux d’un accompagnement à la vie affective et sexuelle sur les plans individuel et institutionnel.
Identifier les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap psychique dans le champ de la vie sexuelle et affective.
Se familiariser avec les concepts clés : estime de soi, amitié, consentement, sexualité, parentalité, et mieux comprendre le vécu et les besoins subjectifs des personnes concernées.
Disposer d’outils concrets permettant de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de prévention et d’accompagnement des personnes.
Réfléchir au travail en réseau avec les partenaires de proximité.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Exploration des représentations des participants quant à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap psychique.
Perspective historique et état des lieux juridique : les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.
Estime de soi, amitié, consentement, sexualité, parentalité : des concepts clés au vécu subjectif des personnes concernées.
Les enjeux éducatifs et éthiques de l’accompagnement à la vie sexuelle et affective : comment concilier actions de prévention, bientraitance et respect des droits individuels.
Jour 2
La prise en compte de la vie sexuelle et affective des personnes accompagnées au sein de l’institution : partage d’expériences autour de situations clés.
Les outils de sensibilisation, de prévention et d’éducation. Exemple des groupes de parole.
Mise en situation d’animation en petits groupes.
Le travail en réseau avec les partenaires de proximité.
Conclusion et évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.
⭐ Ce que les participants en pensent
“ Dans cette formation, théorie et mises en pratique étaient très bien rythmées et équilibrées. La formation était agréable et soulevait des points fondamentaux de nos existences : la sécurité, l'estime de soi, le plaisir. Cette formation a permis de nous rencontrer, professionnels et formatrices, d'échanger nos points de vue et nos sensibilités et d'œuvrer ensemble sur une réflexion. “
— Marc, participant à la formation en juin 2024
“ Cette formation m’a permis de bien comprendre cet accompagnement auprès de personnes en situation de handicap psychique, grâce aux explications et aux outils proposés (les roues émotionnelles, les travaux de groupes). Les partages entre les formatrices et les salariés ont été intéressants et m’ont permis de découvrir différents points de vue et manières d’aborder ces sujets. “
— Léa, participante à la formation en octobre 2024